Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI à crédit dans une SCI soumise à l'IS : bonne ou mauvaise idée ?
information fournie par Le Revenu 13/03/2018 à 12:59

Une tribune libre de Blandine Blanc-Durand sur les SCI soumises à l'impôt sur les sociétés. (© DR)

Une tribune libre de Blandine Blanc-Durand sur les SCI soumises à l'impôt sur les sociétés. (© DR)

Tel le serpent de mer, la question du recours à l’impôt sur les sociétés (IS) pour acquérir, détenir, et céder de l’immobilier n’a jamais trouvé de réponse claire.

Ce point est fondamental car le coût fiscal d'un projet de financement immobilier a un impact direct sur la rentabilité de l’opération. Si le recours à l’IS possède de nombreux atouts, il présente aussi des limites.

Impôt sur les sociétés : le charme discret de l’investissement immobilier à crédit

Lorsque les SCPI sont détenues directement par l’investisseur, les loyers entrent dans la catégorie des revenus fonciers et sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu auquel il faudra rajouter les prélèvements sociaux. Soit au minimum 31,2% (première tranche à 14% + prélèvements sociaux), jusqu’à 62,2% au maximum (dernière tranche à 45% + prélèvements sociaux)…

Mais que se passe-t-il fiscalement pour celui qui loge ses SCPI dans une SCI à l’IS ? Rien, c’est la SCI qui est imposée sur ses bénéfices au taux de 15% (pour les bénéfices inférieurs à 38.120 euros, 28% au-delà). L’associé ne sera imposable à titre personnel que si la SCI lui verse un dividende. Bien évidemment, la SCI ayant recours à l’emprunt, tous les loyers serviront au remboursement de la dette. Aucune distribution ne sera effectuée.

Dans cette première phase, la solution de la SCI soumise à l’IS est

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite