Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI à crédit dans une SCI soumise à l'IS : bonne ou mauvaise idée ?
information fournie par Le Revenu 13/03/2018 à 12:59

Une tribune libre de Blandine Blanc-Durand sur les SCI soumises à l'impôt sur les sociétés. (© DR)

Une tribune libre de Blandine Blanc-Durand sur les SCI soumises à l'impôt sur les sociétés. (© DR)

Tel le serpent de mer, la question du recours à l’impôt sur les sociétés (IS) pour acquérir, détenir, et céder de l’immobilier n’a jamais trouvé de réponse claire.

Ce point est fondamental car le coût fiscal d'un projet de financement immobilier a un impact direct sur la rentabilité de l’opération. Si le recours à l’IS possède de nombreux atouts, il présente aussi des limites.

Impôt sur les sociétés : le charme discret de l’investissement immobilier à crédit

Lorsque les SCPI sont détenues directement par l’investisseur, les loyers entrent dans la catégorie des revenus fonciers et sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu auquel il faudra rajouter les prélèvements sociaux. Soit au minimum 31,2% (première tranche à 14% + prélèvements sociaux), jusqu’à 62,2% au maximum (dernière tranche à 45% + prélèvements sociaux)…

Mais que se passe-t-il fiscalement pour celui qui loge ses SCPI dans une SCI à l’IS ? Rien, c’est la SCI qui est imposée sur ses bénéfices au taux de 15% (pour les bénéfices inférieurs à 38.120 euros, 28% au-delà). L’associé ne sera imposable à titre personnel que si la SCI lui verse un dividende. Bien évidemment, la SCI ayant recours à l’emprunt, tous les loyers serviront au remboursement de la dette. Aucune distribution ne sera effectuée.

Dans cette première phase, la solution de la SCI soumise à l’IS est

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fractionnez vos déplacements ou faites du covoiturage, afin de payer moins cher l’accès aux autoroutes. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.08.2025 08:30 

    Face à la hausse des tarifs en février 2025, alléger la facture des péages devient une priorité pour de nombreux automobilistes. Fractionnement des trajets, applications alternatives, itinéraires malins sont autant de solutions existantes pour économiser sur vos ... Lire la suite

  • Cristina et son fils Ezio dans le service "Care en Mater" qui aide les familles les plus en difficulté à accueillir un nouveau-né, le 4 août 2025 au centre hospitalier universitaire Purpan de Toulouse ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.08.2025 08:27 

    Accueillir un nouveau-né peut sembler insurmontable lorsque l'un des parents présente de grandes fragilités, comme la dépression ou la toxicomanie, d'où l'ouverture au CHU de Toulouse d'un nouveau service qui propose désormais d'accueillir les familles les plus ... Lire la suite

  • Des conteneurs d'expédition sont visibles au port d'Oakland, Californie
    information fournie par Reuters 12.08.2025 08:20 

    Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé prolonger pour 90 jours la trêve commerciale qui devait prendre fin mardi, s'abstenant de mettre en place des droits de douane supérieurs à 100%, alors même que les détaillants américains se préparent à remplir leurs stocks ... Lire la suite

  • ( AFP / ROSLAN RAHMAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.08.2025 08:19 

    Singapour a relevé mardi ses prévisions de croissance pour 2025, mais a averti que les perspectives pour le reste de l'année restaient assombries par l'incertitude mondiale, en partie due aux droits de douane américains. La cité-Etat a relevé ses prévisions de ... Lire la suite

Pages les plus populaires